Chi Nei Tsang, massage taoiste

Chi Nei Tsang : massage taoiste des organes digestifs.

Chi Nei Tsang massage shiatsu nord taoisteRevenir au centre par l’essentiel grâce au Chi Nei Tsang.

Vous avez une boule dans le ventre, vous êtes stressé, ballonné, vous avez des problèmes de transit intestinal, n’avez plus d’appétit, vous n’avez plus d’énergie, le CHI NEI TSANG (CNT) peut vous aider.

 

 

massage chi nei tsang

CHI : énergie , information,

NEI TSANG : viscères ou organes internes,

On peut traduire ces mots par « travailler l’énergie des organes internes «  ou « transformer l’attitude des viscères ». Il s’agit d’aider les organes internes à travailler plus efficacement en les détendant et en les stimulant directement.

Le CNT est pratiqué depuis des millénaires dans les ermitages taoïstes par les moines. Celui-ci était appliqué pour détoxiquer, fortifier le corps afin de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels. Le CNT travaille sur les structures internes afin d’augmenter la qualité et la quantité du Chi qui y circule. Parce-qu’il utilise souvent le chiffre 8, ce massage est symboliquement rattaché à la roue du Dharma et au Bouddhisme.

 

Travailler sur la zone énergétique du corps.

Thailande massage taoiste Chi Nei Tsang

Le pouvoir du CNT consiste à travailler directement du centre vers l’extérieur en se concentrant sur l’abdomen et sur la zone du nombril. Dans la médecine traditionnelle chinoise et dans les arts martiaux, ce centre appelé Hara en japonais ou Tan Tien en chinois est considéré comme le centre énergétique du corps : la centrale en quelque sorte d’où nait l’énergie vitale.

Le bas de l’abdomen est le centre du corps. Le mouvement et la respiration y prennent leur origine, il est le centre structurel de la gravité et le centre des processus métaboliques comme la digestion, la détoxication et la transformation énergétique.

En se concentrant sur le ventre, le Chi Nei Tsang stimule la guérison qui vient de l’intérieur, du centre, des racines et de l’origine de la vie elle-même. Le but premier est de retrouver le ventre de l’enfant que nous avons eu un jour : rond , heureux et sans tensions.

Mantak Chia, maître taoÏste, a été le premier à avoir modernisé et traduit les techniques ancestrales taoïstes de façon à les rendre accessibles aux occidentaux. Le CNT est une des branches de la pratique taoÏste. J’ai étudié moi-même cette technique auprès de Pierre-Emmanuel CANON , à l’Ecole Européenne de Massage de Bruxelles.

Contre-indications : femme enceinte ou en période de règles , douleurs aigües dans l’abdomen, ulcère dans l’estomac, fièvre importante, cancer …

Cette pratique du Chi Nei tsang ne se substitue en aucun cas ni à un avis, ni à un traitement médical.